« Qu’avez-vous appris ou retenu de la séance? »

C’est une question que je pose à chaque fois dans mes cours ou stage en approche éthologique ou en Polocrosse. Pourquoi?

Plusieurs raisons se profilent en réponse. Vous venez pour un cours, un stage, un moment d’apprentissage et je vous encadre avec mes chevaux ou le vôtre. Je fournis une trame à la séance, j’effectue une préparation et j’ai une réflexion préalable sur le cadre et l’enseignement à mettre en oeuvre. J’ajuste en allant si nécessaire et je cherche par tous les moyens à vous apporter une pépite ou un élément de progression.

Cependant, ce que je pense vous apporter comme enseignement n’est pas nécessairement ce que vous apprenez ou retenez! Avoir un retour sur la question clarifie pour moi ce que vous avez appris et non pas ce que je pense vous avoir appris.

Avoir une réflexion délibérée sur votre apprentissage est aussi votre responsabilité en tant qu’élève. Un élève n’est pas un consommateur de quelque chose. Des personnes qui viennent en balade plage ou campagne sont des consommateurs d’un moment cheval. Etre élève est différent. Cela sous-tend d’être le meilleur apprenant possible sur le temps impartis à la séance. Quand à moi c’est de ma responsabilité de vous encadrer en sécurité, de m’assurer que vous passiez un bon moment (à un moment donné de la séance) et par ailleurs je dois vous apprendre quelque chose. Vous n’allez pas apprendre du nouveau à chaque fois. C’est possible, mais c’est rare. Vous allez plutôt approfondir des choses ou mieux les cerner, ou découvrir un tout autre degré de compréhension d’un élément connu.

Jeux à cheval

Par ailleurs, sachez aussi que pour le cheval tout est apprentissage. Lorsque vous entrez en relation avec lui, il apprend. Il apprend à ne pas respecter votre espace ou votre énergie, si vous n’y prêtez pas attention. Il apprend à vous ignorer, à vous contrôler, vous dominer, à avoir peur de vous, à ne pas prendre le mors ou venir dans le licol, à ne pas marcher en harmonie avec vous, à ignorer votre langage corporel parce qu’il n’est pas clair, etc. Tout est apprentissage.

Dans vos séances avec le cheval, outre la théorie du cours et les concepts pédagogiques qui vous concernent, lui va apprendre concrètement. Il va retenir par exemple, les lieux où vous faites la pause avec lui, comment il fait cette pause, est-ce qu’il est autorisé à brouter ou se met à voler des bouts d’herbe en tirant sur les rênes, qu’elle réponse donne-t-on (ou pas) lorsqu’il fait autre chose que ce que nous avions espéré… et ainsi de suite. Tout est apprentissage pour lui. Retenez-le parce que si vous avez un cheval depuis longtemps, le comportement qu’il a avec vous est le cumul de ces apprentissages. Il en est de même avec mes chevaux. Pat Parelli dit souvent « en quelques semaines je peux faire en sorte que vos chevaux ressemblent aux miens. Vous, en deux jours, vous pouvez faire en sorte que les miens ressemblent aux vôtres. »

– « Aouch », ça fait mal. Ayant monté et fréquenté ses chevaux je sais de quoi il parle et je vois le processus.

Dans une séance avec un cheval, celui-ci est parfois dans l’équipe d’enseignement et parfois un élève dissipé, selon comment nous avons compris ou géré des temps qui n’ont pas semblé être significatifs pour les humains, mais l’étaient pour lui : la première prise de contact, licoler, marcher de la pâture ou du box vers le lieu de travail, seller, mettre le mors, monter, etc. Selon ces attentions aux préparatifs préalable à la séance, il y a double de travail à encadrer l’élève et le cheval. Les chevaux apprennent bien plus rapidement que les humains, les bonnes et les mauvaises choses. Sans même que les gens ne s’en rendent compte parfois.

« Prior and Proper Preparation Prevents Piss Poor Performance! »

Pat Parelli

Traduction : « Une bonne préparation préalable prémunie d’une piètre performance »

C’est un peu comme un enfant qui revient avec des gros mots de l’école. On aurait préféré qu’il retienne autre chose que ça. Pourtant son apprentissage dans la cours de récré compte autant, sinon plus que celui qu’on voudrait lui donner en classe.

Fin de la séance de Polocrosse

Lorsque ce sont mes chevaux qui font cours avec vous, je dois alors aussi prendre cela en compte. Parfois ils ne font plus partit momentanément de mon équipe d’enseignement. Ils sont du côté du problème. Je dois alors remédier à la situation et l’apprentissage ce centre là dessus. Eux aussi apprennent et retiennent et il est plus facile de défaire que de faire un apprentissage. Je tiens moi aussi à continuer de progresser, avec vous et avec mes chevaux et être moi même le meilleur apprenant possible et non pas juste le consommateur d’un moment cheval. En tendant ensemble vers ce but nous allons mieux exprimer les capacités de leadership qui sont essentielles avec chaque cheval pour mettre en oeuvre un vrai partenariat entre nous : cheval, élève, enseignant. Chacun remplit alors correctement sa part du contrat : enseignant, élève, cheval, dans un cercle vertueux d’apprentissage.

Une autre raison amène cette question : « Qu’avez-vous appris ou retenu de la séance? » Je suis moi même élève. Je suis l’élève d’autres instructeurs, de personnes plus qualifiées, compétentes, expérimentées et douées que moi et je dois moi aussi me mettre dans cette situation d’apprentissage pour retirer des pépites incroyables, une meilleure compréhension d’une approche, une technique, un degré de psychologie et de lecture du cheval… En ce qui me concerne ce sont les nombreuses personnes du réseau Parelli que je côtoie en stage, en conférence, pendant des webinaires, en regardant des vidéos, toutes ces personnes que j’assiste aussi physiquement en cours, lors de cliniques, démos, etc. d’autres instructeurs 2 à 6 étoiles, dont Linda et Pat Parelli lui même, qui m’apportent tous un enseignement. Il ne se passe d’ailleurs pas une seule séance avec Pat Parelli où il ne demande « que venez-vous d’apprendre ? » Parfois il hoche la tête satisfait à la réponse et parfois il ne dit rien et passe à la personne suivante. Il a noté que l’apprentissage n’était pas celui qu’il espérait ou pensait.

Je suis aussi élève de mes propres chevaux, des vôtres et de vous même, parce qu’à chaque rencontre, séances et moments ensemble j’apprends. Vous m’apprenez à mieux présenter les choses, à chercher comment expliquer, comment imager ou exécuter un exercice. Grace à vous je réfléchis aux moyens de faire comprendre un concept. Vous me présentez des problématiques et vous m’aidez à m’améliorer dans ma lecture d’une situation et dans la définition des étapes pour progresser.

Les chevaux sont eux aussi d’incroyables professeurs. Nous croyons être en charge de ce qui se passe mais il est très rare que les choses se déroulent comme prévues avec eux. Souvent ce sont eux qui contrôlent ce que nous devons faire ou mettre en oeuvre en priorité dans notre temps ensemble. Nous décidons de beaucoup de choses en ce qui les concernent mais ils restent les maîtres de l’imprévisible et nous enseignent alors le self-control, la gestion des émotions. Ils nous forcent à s’adapter à chaque situation, à faire preuve d’ingéniosité, de bienveillance, de clarté, de fermeté, amenée de manière juste. Ils nous demandent d’avoir un projet et une bonne boîte à outils. Ce sont d’excellents testeurs. Ils pointent nos faiblesses pour que nous y remédions.

Alors à la question « Qu’avez-vous appris ou retenu de la séance? » j’espère que vous aurez en réponse une pépite à partager avec moi en retour.

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